Pour apporter de la couleur à une année 2020 morose, nous avons tout simplement décidé de voir la vie en rose et de diffuser ce message de santé publique : Faites-vous dépister !
Le message devait être original, fun et bienveillant.
La solution WAGI fut de créer la tournée d’un faux groupe de musique et partir à la rencontre des acteurs du dépistage, les soignants, les associations, les patientes…
La campagne Copines Power Tour s’articulait autour de témoignages, de photos, et d’un clip final retraçant l’ensemble de la tournée.
Et pour suivre la campagne, une page Facebook et Instagram « Copines Power » ont été créées.
https://www.facebook.com/CopinesPower
https://instagram.com/copines_power_tour
Et en bonus, nous avons sollicité la participation de certains animateurs de France 5… regardez le clip, vous les reconnaitrez !
RESULTAT
Il y a des points essentiels à souligner : l'engagement, l’humain, la joie et le sourire !
Si l’on fait un bilan de cette aventure, il en ressort que le concept a généré un engouement collectif, l’humour et le décalage se sont avérés extrêmement pertinents. Et ce n’est pas WAGI qui le dit mais l’ensemble des participants et des followers « Copines Power ».
Petits exemples de paroles lus et entendus lors de la tournée.
« C’est super ce que vous faites », « enfin un peu de sourire », « on peut chanter avec vous… », « Merci »…
C’est ce qui nous fait dire que pour adhérer à ce type de message, il est important de créer un affect positif et de ne pas faire peur…
le tout avec une programmation de diffusion pertinente.
Et ça a marché ! « Un jour j’irai me faire dépister… »