Si on faisait un micro trottoir en posant cette question, ”Le design thinking », qu’est que c’est ?”, il y aurait certainement très peu de bonnes réponses…. Soyons indulgent, cette méthode, qui vient des Etats-Unis, commence à percer en France. La traduction française serait « démarche design » ou encore « conception créative ».

Cette démarche est collective, chacun livre sa vision, pour imaginer des pistes de développement en s’appuyant sur des éléments concrets issus du terrain. Le but est de créer de nouvelles expériences en se basant sur l’intelligence collective et en plaçant l’utilisateur au centre de tout. Différentes étapes construisent la démarche.

Et si on laissait la parole aux experts du domaine. Vincent, Guillaume et Bruno sont les créateurs de la société KIDS, l’agence experte en Design thinking !

Pour nous, le design thinking c’est avant tout une démarche d’innovation basée sur le mode de pensée des designers. On s’appuie sur des outils pragmatiques (tels que les personas, experience maps, maquettes) et des principes finalement pleins de bon sens…un bon sens que l’on a malheureusement tendance à perdre de vue en entreprise !

On va, par exemple, chercher à PRENDRE DU RECUL SUR LE PROJET ET GÉRER LES ITÉRATIONS. Il s’agit notamment de ne pas avoir d’a priori sur la solution qui sera développée et de bien questionner le problème à résoudre et les objectifs de départ.

On insiste sur le fait de toujours METTRE L’USAGER AU CŒUR DE LA DÉMARCHE. L’intégration des utilisateurs et autres parties prenantes dans le processus de co-conception est la clé.

Le design thinking permet aussi de CONCRÉTISER LES IDÉES grâce aux dessins et maquettes (mêmes grossières) des concepts sont autant d’outils qui facilitent les échanges au sein de l’équipe, développent des apprentissages et permettent de les confronter très tôt aux utilisateurs.

La démarche nécessite une participation active de nos clients. Séances de travail sous forme de workshops réunissant des équipes pluridisciplinaires, intégration d’utilisateurs dans les séances de travail, immersions sur le terrain etc. Le client participe activement à la construction de son projet et c’est bien ce qu’il recherche !

Le design thinking a souvent l’image d’une démarche longue et coûteuse. La réalité est tout autre, c’est un temps d’investissement qui accélère la conception tout en réduisant les risques d’échecs. D’ailleurs voici un exemple explicite avec l’un de nos clients dans le domaine de la santé.

Il voulait proposer un service innovant impliquant de créer une application smartphone (des compétences assez éloignées de leur cœur de métier). L’exploration menée sur le terrain auprès des utilisateurs et le travail de conception a finalement permis de trouver une solution plus efficaces aux attentes du marché…tout en se passant de ce support numérique !

Accompagner la santé et le bonheur avec Wagi était une évidence car le design thinking implique de cultiver son âme d’enfant pour la mettre au profit de projets sérieux mais plein de sens !

Chez WAGI, dès qu’il faut prendre du recul et réfléchir à des choses innovantes, nous adhérons totalement. La démarche design thinking est complémentaire avec notre façon de travailler : scénario d’usage et scénario de fiction sont liés. Leur association permet de répondre à différentes problématiques en créant de nouveaux concepts. Ce sont des atouts innovants pour avancer encore plus efficacement avec nos clients.

C’est donc tout naturellement que les KIDS sont devenus des partenaires privilégiés et que nous développons ensemble des offres spécifiques !

Vous voulez des cookies ?
Ce site utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation.
Accepter
Paramétrer

Paramétrage de mes cookies

Au-delà des cookies de fonctionnement qui permettent de garantir les fonctionnalités importantes du site, vous pouvez activer ou désactiver les cookies suivants. Ces réglages ne seront valables que sur le navigateur que vous utilisez actuellement.
Statistiques
Ces cookies permettent d'établir des statistiques de fréquentation de notre site. Les désactiver nous empêche de suivre et d'améliorer la qualité de nos services.
Personnalisation
Ces cookies permettent d''analyser votre navigation sur le site pour personnaliser nos offres et services sur notre site ou via des messages que nous vous envoyons.
Enregistrer