Nous entendons souvent parler des évolutions technologiques, des avancées du monde digital qui modifient notre façon de travailler…et les RH dans tout cela ?

Les RH jouent un rôle principal dans le fait de faire évoluer les compétences des « travailleurs » dans ce monde qui bouge très vite.

Mais alors les RH se confrontent à une sacrée problématique. Elles se doivent de bouger vite dans un monde qui bouge…vite.

Il est impératif de faire les bons choix pour créer une synergie entre performance, résultat et humain.

Si on imagine une bonne recette, il faut toujours avoir à l’esprit que l’ingrédient principal s’appelle le capital humain.

Parfois on l’oublie, mais sans homme pas de business ! Bien sur, nous sommes aidés par de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle mais elle n’est pas encore capable de remplacer le cerveau de l’homme. Le coté technique c’est bien mais il y a encore plus fort, le savoir être. C’est ce qui fait que l’humain est humain, c’est le sens de l’intuition, la force collective...

L’homme a des compétences multiples, il ne faut pas le réduire à un seul savoir technique, il y a une autre richesse à développer, le savoir être, c’est ce que l’on appelle « soft skills ». Nous avons d’ailleurs tous rencontré des personnes qualifiées pour un poste et pas forcement compétentes et inversement !

Il y a donc un aspect important qui surpasse la fiche technique d’un poste. Les compétences humaines et sociales sont des atouts à développer. Comme la gestion du stress, l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle, l’engagement, l’écoute, la curiosité, le sens de la communication, l’empathie…nous retrouvons ainsi nos fameux « soft skills »

Ces compétences humaines sont des atouts pour véhiculer un bon climat social. D’ailleurs, prenons un exemple que nous connaissons bien. Pour réaliser un projet audiovisuel, nous devons composer une ou plusieurs équipes. Et pour que la synergie des talents fonctionne, il faut aller au delà des compétences techniques. On peut avoir un super technicien mais si il a une intelligence sociale limitée, cela aura des conséquences sur la motivation de l’équipe et cela se répercutera sur la qualité du film et son impact. Vos résultats et votre image dépendent de votre cohésion d’équipe.

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La notion de compétence englobe donc plusieurs compétences qui ne demandent qu’à être révélées et développées. En effet, il n’est jamais évident de mettre en avant ses soft skills. Il est toujours plus simple de parler de ses expériences professionnelles, de ses diplômes, en gros de ses hard skills.

La moralité de cette histoire est très simple et encore plus vieille qu’ Hérode. Souvenez vous de vos cours de philosophie et de la devise inscrite sur le Temple de Delphes et que Socrate reprend à son compte. Et oui le fameux “Connais-toi toi-même”

C’est bien beau tout cela, mais comment fait on ? La technologie peut nous aider !

De nouveaux outils sont apparus pour ré-écrire cette devise ancestrale. On ne parle plus de CV mais de prisme, c’est à dire d’un profil professionnel innovant qui permet à tout individu de mieux se connaitre, de valoriser son capital humain et de donner de la perspective à son profil. Et pour en savoir plus, nous sommes allez voir des experts, créateurs de la société Prismo, une start up experte en innovation dans le domaine RH. Rémi Rohrbach, l’un des associés, va nous expliquer ce qu’est le prisme.

Le Prisme : c’est bien plus qu’un CV ! C’est un profil professionnel innovant et gratuit qui permet à tout individu de valoriser son capital humain : expériences, formations, compétences techniques et forces de personnalité. Le tout dans un environnement interactif et en 3D.

Avec PRISMO App vous pouvez réaliser un véritable travail d’introspection pour valoriser vos soft skills. Chacun peut identifier ses forces de personnalité et comportementales grâce à des questionnaires reconnus (DISC, VIA) Et comme il n’est pas toujours facile de lister ses propres compétences, chacun peut accéder à un parcours qui permet de les identifier en fonction de son parcours (expériences et formations). Ensuite, on valorise le tout dans son Prisme. Un outil qui est le reflet de qui nous sommes vraiment : soft skills, compétences, parcours, souhaits d'évolution, centres d'intérêt…

Tout comme WAGI, nous savons que l’humain est primordial et que la technologie ne doit pas supprimer nos relations sociales, mais les aider ! C’est pour ça que nous proposons à nos utilisateurs de se faire accompagner par des experts référencés sur l’app, afin d’aller encore plus loin dans l’identification et la valorisation de leur profil.

Merci, quand la technologie sert l’humain, ce n’est que du bonheur !

Nous pouvons donc imaginer que toutes ces données sont une richesse pour mettre en exergue ce fameux capital humain.

Donc tentons de résoudre cette équation : Humain + X  = performance. A votre avis, que pourrait être ce X ?

Si on vous dit que X = Valorisation, est ce crédible pour vous ?

Emmanuel Berte, conférencier, a mentionné d’intéressantes statistiques.

40% des collaborateurs ne se sentent pas appréciés par l’entreprise

70% des collaborateurs estiment ne pas être valorisés au niveau de leur travail

77% des collaborateurs estiment qu’être valorisés dans leur travail est essentiel pour s’investir

Et oui, nous pouvons avoir toutes les compétences du monde mais si elles ne sont pas valorisées, le soufflé retombe vite… Et c’est la que le rôle du manager intervient dans la gestion de ce capital humain. C’est un maillon essentiel. Et il ne suffit pas de mettre un baby foot et un buffet bio pour créer une synergie de groupe. Comme Lao-Tseu le dit : ”Il faut trouver la Voie” !

Pour garder un collaborateur, il faut donner du sens à ce qu’il fait dans un but commun. C’est valoriser toutes ses compétences et l’aider à les développer. La gestion des compétences est un défi du management de demain. Innovez par des projets porteurs de vos valeurs, de vos engagements. Faites vivre des expériences humaines uniques qui feront sens… pour transformer durablement vos collaborateurs en acteurs de la performance de l’entreprise.

Chez WAGI, l’humain est au coeur de nos préoccupations. C’est un sacré défi à relever aujourd’hui pour le monde de demain. Et comme nous sommes persuadés que l’audiovisuel à sa place dans l’équation RH, nous avons créé des offres spécifiques pour y apporter des solutions.

Nous sommes convaincus qu’un collaborateur valorisé est plus efficace et plus heureux, parole de chef d’entreprise…

Faites un tour dans nos expertises :

Ressources Humaines

Coaching audiovisuel

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